Actualités

  • Et non, le Blue Monday n’a rien à voir avec le burn-out ou la dépression

    Et non, le Blue Monday n’a rien à voir avec le burn-out ou la dépression

    Aujourd'hui, c'est le Blue Monday, « le jour le plus déprimant de l'année ». Ainsi en a décidé un psychologue britannique en 2005. Il a imaginé un « savant calcul » pour déterminer précisément à quelle date ce jour tombe dans l'année. Mais finalement, peu de gens le ressentent comme tel. Certes, nous sommes quelques-uns à manquer singulièrement d'énergie au cours de cette période de l'année. Mais ce (petit) coup de mou ne va pas vous conduire immanquablement vers le burn-out ou la dépression. Notre expert en la matière vous propose ainsi quelques conseils pour traverser en forme ces journées encore sombres.

  • Sensibilisation au stress afin de prévenir le bore-out

    Sensibilisation au stress afin de prévenir le bore-out

    Fort de son expérience, Mathieu Lourenco, Coach Carrière chez Select HR, a mis en place un programme qui doit permettre de déceler les premiers signes annonciateurs d'un bore-out et d'agir de manière préventive. Grâce à ce programme de sensibilisation, il est possible d'éviter un bore-out ou un burn-out. Dans l'article précédent on a dit que les deux maladies sont étroitement liées, car elles sont la conséquence d'un stress chronique. Le programme de Stress Awareness consiste à identifier cinq facteurs de stress : le perfectionnisme, l'impossibilité de dire non, l'obligation de devoir se débrouiller par ses propres moyens, le désir d'être impliqué à tous les niveaux et en permanence, et l'impatience. Si l'un de ces facteurs est présent à un niveau inacceptable, le niveau de stress est trop élevé. Si ce niveau de stress trop élevé est décelé à temps, le coach peut intervenir et éviter le bore-out.

  • Retour au travail après un bore-out

    Retour au travail après un bore-out

    Selon une enquête de l'université flamande KU Leuven, 5,9 % des Flamands risquent de développer un bore-out : un syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. Les jeunes cadres seraient davantage susceptibles d'être victimes d'un bore-out. L'ennui au travail peut provoquer un stress similaire au burn-out et engendrer une incapacité de travail. Mathieu Lourenco, Coach Carrière chez Select HR, nous explique comme éviter un bore-out et faire en sorte qu'un collaborateur insuffisamment stimulé puisse retrouver du plaisir au travail.

  • « Une adéquation pas à 80 %, ni à 90 %, mais bien à 100 % »

    « Une adéquation pas à 80 %, ni à 90 %, mais bien à 100 % »

    Chez Select, la qualité prime. Celui ou celle qui est à la recherche d’un talent ne recevra pas une dizaine de C.V. dans sa boîte mail, mais seulement deux ou trois présentations. Et le bon talent figurera forcément parmi celles-ci. On ne parle donc pas d’une adéquation à 80 %, ni à 90 %, mais bien à 100 %. Nos consultants sont des experts en ressources humaines à part entière. Kim, Yana, Lita et Maud de l’agence de Leuven estiment qu'il est important de ne pas être catalogué en tant qu’agence d’intérim : « Car nous sommes bien plus que cela. »

  • Un sapin chaleureux dans les bureaux campinois

    Un sapin chaleureux dans les bureaux campinois

    Le lundi 11 décembre, l'ensemble du pays est à l'arrêt, recouvert de sa première couche de neige de l'année. Les camions dérapent de gauche à droite, on enregistre 1 000 km d'embouteillages et celui qui n'est pas obligé de mettre le nez dehors reste bien au chaud. Il y a toutefois un cycliste courageux en route vers les trois agences de Select HR. Chaque année, Philip Deberg de Dessel installe le sapin de Noël à Geel, Turnhout et Herentals, et ce, depuis 11 ans déjà. « C'est devenu une tradition et cela me donne l'occasion de passer les voir pour papoter. Ils ont en effet tellement fait pour moi. »

Nouvelles précédentes

Fait appel à un consultant!

Besoin d’informations sur les différentes possibilités? Faites appel à l’un de nos consultants.

Trouvez un emploi!

Vous cherchez un nouvel emploi? Regardez nos offres d'emploi et postulez immédiatement!