Vos droits

Quels sont mes droits lors d'une sollicitation à un emploi? Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées!

Dois-je répondre à des questions personnelles?

Non, vous n'êtes pas obligé de répondre . Légalement , le recruteur ne peut pas poser de questions personnelles . Cependant , ce qui définit «personnel» n'est pas toujours clair . Vous pouvez décider jusqu'où vous souhaitez aller dans une interview, et à quelles questions vous voulez répondre . Toutefois , cela pourrait avoir une influence sur le résultat de l'interview!

Un intervieweur peut-il utiliser des informations publiées sur facebook?

Non, juridiquement parlant, votre vie personnelle ne peut pas influencer le processus de sollicitation . Un recruteur ne peut pas utiliser les informations qu'il ou elle a trouvé sur facebook . Cependant , ceci est presque impossible à prouver. Veillez à ne pas publier des informations qui pourraient nuire à votre réputation .

Puis-je demander une évaluation après le processus de sélection?

Oui: après l'entretien, vous pouvez demander un feedback et des informations supplémentaires . Le recruteur est tenu par la loi d’y répondre.

Un employeur peut-il refuser ma sollicitation?

Oui: chaque employeur est libre de choisir ses collaborateurs . La seule exigence est que le processus se déroule de façon respectueuse, non discriminatoire et de manière objective. Chaque candidat doit avoir la même chance d'être embauché.

Avertissement: cette page ne ​​donne pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à contacter nos consultants. Avez-vous des questions pour le service de médiation? Contactez-le ici.

Préparer l’entretien d’embauche

Faire une bonne première impression est très important . Nous voulons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez aller à un entretien d'embauche bien préparé. Voici nos tips pour préparer un entretien d'embauche.

  • Arrivez à temps

    Arrivez à temps

    Assurez- vous de toujours arriver à l'heure ! De cette façon, vous éviterez le stress . S'il vous arrive d'être en retard , contactez toujours votre interlocuteur afin de le prévenir et de vous excuser.

  • Préparez-vous pour l'entretien

    Préparez-vous pour l'entretien

    N'oubliez pas de faire quelques recherches . Renseignez-vous sur l'entreprise  et sur la fonction . Assurez-vous que vous connaissez le nom de la personne que vous allez rencontrer.

  • Soyez détendu

    Soyez détendu

    Faites attention à votre langage corporel et à votre attitude. Ne jouez pas avec vos cheveux , stylos. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et montrez de l'intérêt!

  • Répondez clairement

    Répondez clairement

    Essayez de répondre d'une manière claire et intelligible. Montrez de l'intérêt et de l’enthousiasme.

  • Posez des questions

    Posez des questions

    N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions! Si vous voulez en savoir plus sur la description du poste, l'entreprise, le processus ou toute autre chose , n’ayez pas peur de demander!

Gardez ces conseils à l'esprit pour bien préparer votre interview. Essayez de vous montrer sous votre meilleur jour lors de l'entretien . N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur. La première impression est importante, mais la dernière impression reste dans l'esprit le plus longtemps!